Login

Génétique Superperformeursstars de l’été 2019

Bégonias, pélargoniums, « petchoas »… qu’ils soient des hybrides issus de croisements interspécifiques ou intergénériques, ils font partie des belles obtentions qui arrivent sur le marché à destination des jardins, des massifs, ou même du fleurissement hors sol. En photo : x Petchoa ‘BeautiCal’ French Vanilla de Sakata Ornementals. En médaillon : Pelargonium MARCADA® PIP Pink Purple de Selecta One.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les programmes de sélections variétales entre­ espèces végétales, quand ils réussissent, donnent des plantes aux performances spectaculaires, constatées encore cet été. Les Begoniainterspecific Viking™ F1 et Viking™ XL F1 (de Sakata Ornementals) font partie des nouveautés lancées durant les journées FlowerTrials en juin dernier. Ils constituent une réelle avancée qualitative et une belle opportunité pour le fleurissement des collectivités.

Leur comportement a été « excellent » en situation de chaleur et de sécheresse. Les besoins en eau sont assez faibles, d’où une solution possible et crédible pour les collectivités en restrictions d’arrosage, surtout lorsqu’il faut puiser dans les réseaux publics. Les génétiques aux feuillages « chocolat » représentent également une avancée significative en matière de sélection. Ainsi, ces bégonias méritent amplement leur place dans le fleurissement urbain, d’autant plus avec leur floribondité et une très longue – et bonne  – tenue des fleurs. 

Ces deux bégonias représentent aujourd’hui une alternative tout à fait intéressantes à Begonia x benariensis ‘Big’ F1 et à ‘Big DeluXXe’ F1 (société Benary), aujourd’hui très souvent appréciés et jugés en tant que référence par les interlocuteurs du fleurissement. ‘Big’ peut parfois décevoir et pousser sur une seule tige, probablement quand il est placé à trop forte densité, et peut être également sous l’effet de chocs de température.

Autre superperformeur : Pelargonium interspecific MARCADA®

Autre interspécifique, la série de Pelargonium MARCADA® (obtention Selecta One) répond en tous points aux attentes et considérations des collectivités : une floribondité extraordinaire, un comportement face à la chaleur tout aussi remarquable, il supporte parfaitement la sécheresse et le manque d’eau « relatif ». Elle présente des plantes parfaitement équilibrées en jardinières, et de grandes qualités en général. Elle est facile en production.

Ces pélargoniums se sont montrés réellement à la hauteur de ce que l’on peut espérer de meilleur d’un interspécifique : de la floribondité, une longue tenue des fleurs, une extrême résistance à la chaleur et aux épisodes de sécheresse, de faibles exigences en matière d’arrosage. P. MARCADA® est parfaitement susceptible d’apporter des solutions pragmatiques aux services espaces verts des collectivités, de même qu’une satisfaction pour les jurés du label CNVVF (Conseil national des villes et villages fleuris).

Et les intergénériques !

Les rares croisements entre genres végétaux qui réus­sissent donnent eux aussi des superperformeurs. Ainsi x Petchoa hybrida ‘BeautiCal’ de Sakata Ornementals, un hybride entre pétunias et calibrachoas. ‘BeautiCal’ a résisté sans problème aux 41 °C relevés à Samer, dans le Pas-de-Calais, cet été !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement